
Dessin de Martin Vidberg, tiré de L'Actu en Patates
Rien de telle qu'une bonne soupe de légumes quand les jours raccourcissent ! Celle servie du mercredi 21 au dimanche 25 octobre sera très veloutée dans la Manche, avec des ateliers, concerts, expos, invités...
Une première en Normandie et pour cet "éco-festival" où les valeurs de convivialité, solidarité, éco-responsabilité auront toute leur place (voir à ce sujet la charte sur le très beau site de l'association Mange ta soupe ! )
Ne surtout pas manquer le concours de soupes samedi 24 octobre, de 18 heures à 21 heures.
Nous vous tiendrons informés des "retours" de cette première.
Bon appétit !

 A l'occasion de la mise en place de l'exposition "Terre de bâtisseurs", le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin accueillera les 1er, 2 et 3 octobre 2009 à Carentan (Manche), les deuxièmes assises nationales de la construction en terre organisées par l'AsTerre.
Vous pouvez suivre nos deux amis bretons, que nous avions croisé dans l'Orne au printemps, sur leur site http://www.duvertdanslesoreilles.fr/Ecosavoir a rencontré en juin monsieur Jean-Paul Doron, Président de la Fédération Départementale de la Pêche de l'Orne.
Dans l'interview du mois, Jean-Paul Doron nous explique avec passion les atouts d'un département richement pourvu par son réseau hydrographique et le rôle de ce loisir très pratiqué pour la préservation de la qualité des cours d'eau et de la biodiversité.
Bonne écoute :
Vous trouverez également toute information complémentaire sur les sites :
Bonnes vacances à tous !

"Colin a t’une poule qui pond tous les matins (bis)
Elle a été faire sa ponte dans la cour à Martin"
A propos de basse-cour, voici l'histoire d'une poule devenue célèbre grâce au répertoire traditionnel québécois : "La poule à Colin" chantée par La bottine souriante et, plus proche de nous, le groupe "Mes souliers sont rouges" 
La poule à Colin
Colin a t’une poule qui pond tous les matins (bis)
Elle a été faire sa ponte dans la cour à Martin 
Sur l’eau, sur la rivière, sur le bord de la mer 
Sur l’eau, sur la rivière, sur le bord du vaisseau (bis) 
Martin a pris sa fourche lui a cassé les reins (bis)
Il en fit une fricasse pour dimanche au matin ...
Tout le monde de la paroisse y est venu saucer son pain (bis)
Ainsi qu’monsieur le curé qui y est venu saucer le sien 
Trouva la sauce si bonne qu’il s’y trempa les mains (bis) Des mains bien jusqu’aux coudes, des coudes jusqu’aux reins 
Il en fit perdr’ la messe à tous ses paroissiens (bis) 
A toutes ces bonnes p’tites vieilles qu’en ont tant de besoin 
A toutes ces bonnes p’tites vieilles qui en ont tant de besoin 
Ainsi finit l’histoire de la poule à Colin
Source : http://www.medietrad.com/chant.php?cid=212 
Mal adaptée à la production intensive et à la concurrence mondiale du dernier siècle, la poule Le Merlerault, seule race avicole originaire du département avait totalement disparu.
C'est aujourd'hui grâce à Michel Jore, Président de la Société Départementale d'Aviculture, et au Parc Naturel Régional Normandie Maine que sa réintroduction dans l'Orne a été rendue possible :
Dans notre interview de mai, Michel Jore, accompagné de Stéphanie Audrain, Directrice de l'exploitation du Lycée Agricole de Sées, nous expliquent comment ils participent activement à la renaissance d'une race avicole emblématique d'un terroir et d'une région.
L'interview de Michel Jore, Président de la Société d'Aviculture de l'Orne et de Stéphanie Audrain, Directrice de l'exploitation pédagogique du lycée agricole a été diffusée sur RCF 61 en mai et sera bientôt disponible en écoute sur le blog Ecosavoir.
Par ailleurs, Ecosavoir proposera prochainement une interview de Jean-Paul Doron, Président de la Fédération Départementale de Pêche de l'Orne qui nous évoquera les projets de la fédération et le rôle de ce loisir en terme de protection et de découverte du milieu aquatique.
A découvrir :
Sur RCF 61 et bientôt sur ce blog.


PHYT’ORNE est une association loi 1901, créée en 2006 dans l’Orne pour la promotion, la vulgarisation et la recherche dans les domaines de la phytothérapie, de l’aromathérapie et du bien-être.
Voici le site de l'association : http://phytorne.free.fr/
Pour en savoir plus, ecosavoir.net vous recommande la lecture ce petit ouvrage aux éditions Ouest-France, Vieux remèdes en Normandie écrit par Juliette Brabant-Hamonic, Pharmacienne d'officine et ethnopharmacologue, et illustré par Dominique Mansion.
Un petit bonus pour finir : en exclusivité, le "off" de l'interview, qui n'a pas été diffusé à la radio :

Dans le cadre de notre thématique "printemps bio" et en continuité de notre interview sur l'AMAP du Mêle-sur-Sarthe et l'organisation de l'Ecosalon d'Argentan par Bio Sur Orne, voici le premier printemps des AMAP, manifestation coordonnée par le mouvement interrégional des AMAP, du 21 mars au 21 juin, dans toute la France.
Pour tout renseignement, se rendre sur le site http://miramap.org/

Pour notre rendez-vous de mars, François Mailait co-fondateur de l'AMAP du Mêle-sur-Sarthe il y a trois ans, nous invite à discuter en compagnie d'Annick, "Amapienne de la première heure", de ce mode de consommation solidaire et responsable. Pour l'occasion, la yourte  de François avait été transformée en studio de radio.
Merci à François et Isabelle Mailait pour leur accueil et à Annick pour sa participation à l'enregistrement.
Pour aller plus loin, ecosavoir.net vous recommande la visite de ces sites :
Le magazine Village propose un numéro entièrement consacré aux producteurs fermiers qui font le choix de la vente directe et privilégient un développement durable et des circuits courts. Pour mieux comprendre les enjeux de la vente directe, les perspectives de développement, la part du bio, les filières, les différents modes de commercialisation (vente à la ferme, marchés, magasins collectifs, Amap, vente par correspondance…).
Au sommaire de ce numéro à lire absolument :
Vous avez-dit produits fermiers ?
Devenir producteur fermier
Nous, producteurs...
De l'étal à la souris
La tentation bio
Circuits courts ou court-circuit ? 
... et de foin. Vive l'herbe ! C'est ce slogan cher à André Pochon, célèbre figure agricole, que nous reprenons ici en visitant l'exploitation de Stéphanie Conrad et Thierry Colette à Saint-Léger-Sur-Sarthe, près du Mêle-sur-Sarthe.
Stéphanie Conrad et Thierry Collette se sont associés en août 2006 et produisent yaourts, lait, crème, fromage blanc, riz au lait et une très recherchée tomme de vache, produits sans ensilage, à base d'herbe.
L'herbe permet d'abord d'économiser la moitié de l'énergie par rapport à une culture de céréales ou de maïs. C'est donc autant de gaz à effet de serre en moins. Sans compter l'absence de nitrates et de pesticides.
A découvrir aussi dans cette interview qui a été diffusée dans une de nos émissions Ecosavoir de l'an passé (2008) : le système du séchage de foin en grange expliqué par Thierry Collette.
Et comme toujours, voici quelques "bonnes adresses" que vous propose ecosavoir.net pour aller plus loin sur le sujet :
Produire soi-même l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une exploitation laitière et à l'alimentation du bétail : voici le pari énergétique autour duquel s'est constitué la CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) de Beaulieu, et qu'ecosavoir vous propose de découvrir dans son émission de février 2009.

L'édition 2009 du calendrier de portage de l'association Petites Graines, est en vente sur le site de boutique en ligne :
Vous trouverez également sur ce site, des jouets écologiques, vêtements pour enfants, produits de soins corporels, couches lavables, écharpes de portage, ainsi que de la documentation et des conseils...
Petites Graines est une association (loi 1901) créée en août 2006 afin de promouvoir différents objectifs au niveau départemental et régional, notamment en régions Pays de la Loire et Basse-Normandie, à savoir :
L'association est active en Loire-Atlantique et aussi dans l'Orne !
Pour les familles de la Basse-Normandie, rendez-vous sur le blog Petites Graines Alençon :
Vous pourrez obtenir toute information auprès de Sophie Chapon :
Avec l'association Petites Graines, l'écologie est aussi une histoire de famille !
Pour cette première émission de l'année 2009, nous vous proposons de réveiller vos papilles avec la bière artisanale d'exception brassée par Dominique Grédigui, au Ménil-Bérard, dans l'Orne. 
Si vous désirez en savoir plus ou visiter la brasserie de monsieur Grédigui et son association, contactez Ecosavoir ou directement M.Grédigui et son association à l'adresse suivante :
La Corderie
61270 Le Ménil Bérard
Tél. : 02.33.34.11.62
Nous vous proposons par ailleurs de vous rendre sur le site personnel de Christian Séon, déniché pour vous sur la toile par ecosavoir.net, qui répertorie de façon pédagogique une grande diversité de bières artisanales.
Restons dans l'esprit des fêtes en ce début 2009 et partons à la découverte d'une bière artisanale de qualité, produite au Ménil-Bérard, près de Moulin-La-Marche, sous forme associative, par Dominique Grédigui.
Une interview à écouter sans modération dans quelques jours sur RCF 61 et bientôt sur ce blog.
Bonne année à tous, en compagnie d'Ecosavoir, sur RCF 61 et sur ecosavoir.net