samedi 31 octobre 2009

2ème assises nationales de l'éducation au développement durable à Caen

Les 2es Assises nationales de l’éducation au développement durable se tenaient à Caen les 27, 28 et 29 octobre 2009.

Voici deux interview de contributeurs peut-être visionnaires du citoyen de demain, tous deux écrivains. Dans l'ordre, Pierre Rabhi et Hervé Kempf.





Bonne écoute !

vendredi 16 octobre 2009

1er festival "Mange ta soupe !" à Carentan (50)

Les Irlandais ont la Guiness, ou le Whisky, pour faire la fête,
Carentan inaugure, elle, sa première fête intitulée "Mange ta soupe !"

Rien de telle qu'une bonne soupe de légumes quand les jours raccourcissent ! Celle servie du mercredi 21 au dimanche 25 octobre sera très veloutée dans la Manche, avec des ateliers, concerts, expos, invités...

Une première en Normandie et pour cet "éco-festival" où les valeurs de convivialité, solidarité, éco-responsabilité auront toute leur place (voir à ce sujet la charte sur le très beau site de l'association Mange ta soupe ! )

Ne surtout pas manquer le concours de soupes samedi 24 octobre, de 18 heures à 21 heures.

Nous vous tiendrons informés des "retours" de cette première.

Bon appétit !

samedi 10 octobre 2009

Vélorails, véloroutes, voies vertes !


A nous de vous faire préférer le vélo !



A l'instar de nos cousins de Seine-Maritime, dans ce reportage diffusé sur Seine-Maritime TV, entre Les Loges et Etretat, divers moyens de pédaler remplacent peu à peu nos anciennes lignes de fret SNCF (pas pour le même usage, évidemment !).

Dès le début de l'année 2010, dans l'Orne, nous disposerons pour notre part d'une voie verte de 65 kilomètres entre Alençon et Condé-sur-Huisne, traversant les Parcs Naturels régionaux du Maine et du Perche, selon le trajet ci-après (source Ouest-France).



Ce nouvel aménagement, mis en oeuvre par un syndicat mixte regroupant plusieurs communes, aura pour vocation de permettre aux usagers d'allier une pratique sportive et de loisirs non polluante, et la découverte d'une région.

Nous vous renvoyons sur le site voieverte61.site.voila.fr pour plus d'information, en espérant que cette voie puisse être un nouveau pas vers la découverte de savoir-faires locaux et aussi écologiquement responsables.

A suivre !