Le chanvre, Cannabis Salva L., qui ne possède pas les mêmes vertus que son cousin aux effets psychotropes, est une plante à cycle de production très court (semé en mai, récolté en septembre) qui connaît de nouveaux débouchés en tant que matériaux de construction, après avoir été, jusqu'au début du Xxème siècle, une matière première principalement utilisé pour le textile dans la région.
De cette plante est extraite la chènevotte, partie ligneuse plus dure formée de vaisseaux juxtaposés renfermant de l'air, d'où les différentes applications en isolation pour la construction.
A la fois peu exigeante en eau et sorte de désherbant naturel, le chanvre intéresse les agriculteurs en quête de diversification, et des artisans pour la restauration et la construction où il est utilisé sous forme de laine, de brique ou d'enduit.
Autour de la plante aux multiples vertus s'est créé en 2007 dans le Perche l'association « Chaux, chanvre et compagnie» ayant pour but de mettre en réseau des acteurs de l'écoconstruction et favoriser l'échange de savoir-faire.
L'association possède son site proposant les dates de manifestation locales ou régionales en matière d'éco-habitat, une bibliothèque pour ses adhérents et l'organisation de chantiers-école d'avril à août... Ne pas manquer les soirées échanges-discussion qui ont lieu chaque 2ème jeudi des mois de septembre à mars à partir de 19 h 30 au restaurant le « Trou normand » à Verrières (61).
Enfin, un projet d'écocentre porté par le réseau d'acteurs réunis autour de la filière chanvre et l'association Ecovivre est aussi à l'étude. Il permettra d'accueillir et de former les visiteurs en proposant des solutions en matière d'habitat, de déplacement, d'alimentation et de développement durable (contact Antoine Elleaume ou asso.ecovivre@gmail.com).
Le chanvre génère donc de nouvelles dynamiques positives !