Dans son édito daté de novembre 2008 (1), Sylvie Le Calvez, rédactrice en chef de Village, évoque la crise que nous vivons, nous invitant à devenir « moins impuissants ou moins dépendants des puissants » en profitant « de cette période difficile pour s'interroger sur le sens des choses, des actes, sur la valeur de l'argent ».
Voici donc un beau contre-pied aux inquiétudes du moment...
Elle poursuit : « Dans les actes de sa vie quotidienne, ne faut-il pas oser retrouver le bon sens, les savoirs et savoir-faire qui évitent de se laisser emporter dans la tourmente ? »
Des savoir-faire, donc ! Suivent des exemples. La liste est longue : « ne pas aller au parc d'attraction mais enfiler des chaussures de rando, ramasser des nèfles pour en faire des confitures, cultiver son jardin, cuisiner (...). Repli sur soi ? Non au contraire, les graines du savoir et les pratiques se partagent, s'échangent, se mutualisent. Des techniques d'aujourd'hui améliorent encore cette mise en commun de découvertes et d'expérimentation ».
Les blog, par exemple ? Avant de concéder : « Bien sûr, ce n'est pas la solution miracle et immédiate aux graves problèmes d'aujourd'hui. Mais la société du « bling-bling » et du « toc-toc » montre son absurdité et il est grand temps de prendre au sérieux ceux qui oeuvrent à plus de simplicité ». Et toc !
Je vous renvoie à Village n° 95 et à l'intégralité de ce numéro pour plus de précisions.
Tous les domaines de la vie quotidienne, en effet, doivent certainement être repensés et pas seulement au travers des avancées technologiques et du productivisme qui en découle, afin de rendre ce monde moins angoissant et plus désirable pour tous. Changer nos mentalités, c'est ce à quoi nous invite, me semble-t-il, Sylvie Le Calvez. A nous de jouer !
(1) Village, Mille façons de vivre ici
Du blé au pain, Les nouveaux boulangers
Atelier dessin dentelle avec Charlène Poret
Il y a 3 semaines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire