samedi 7 février 2009

Sur ecosavoir, en février 2009, avec R.C.F. 61 : l'huile végétale pure de la CUMA de Beaulieu

Produire soi-même l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une exploitation laitière et à l'alimentation du bétail : voici le pari énergétique lancé lors d'une réunion sur les énergies renouvelables à laquelle assistaient en 2007 des élus et des agriculteurs de Beaulieu, village situé entre L'Aigle et Mortagne, dans l'Orne.

6 agriculteurs se sont ensuite associés au sein d'une CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) afin d'installer et faire fonctionner une presse à huile au Petit Routis, au sein de l'exploitation de Gilles Recton.


Quelque 2 ans après, les bénéfices de l'Huile Végétale Pure (HVP), obtenue par pression à froid, sont multiples, à la fois pour l'alimentation du bétail et la production du carburant servant au matériel agricole.

Le tourteau, sorte de résidu issu de la presse, peut par ailleurs servir de substitut au soja, aliment d'importation pour les vaches, et même de combustible pour se chauffer. L'exploitation devient ainsi plus autonome et moins consommatrice en CO2.

Rendez-vous pour en savoir plus sur RCF 61 mardi prochain 10 février à 20 h 15, jeudi 12 février à 11 h 45 et samedi 14 février à 8 h 45, et prochainement sur ecosavoir.net.





Les qualités culinaires de l'huile végétale pure sont aussi réelles, comme le démontre ce document du site cuma.fr.

Aucun commentaire: