jeudi 8 juillet 2010

Ecosavoir and co

Biosurorne Voie verte Perche activité Mange ta soupe

Ecomusée du Perche Roule ta bosse

Petites graines Domaine du Gasseau

Ciné environnement RCF 61 Le Passage Foksa

La Ferme k'on écoute Arts Terre Native

Ecosavoir salue aujourd'hui tous les partenaires qui font vivre une écologie pratique, ici et maintenant, au quotidien.

Voici venu
l'âge de la retraite (temporaire) pour ce blog,

je vous remercie et vous souhaite de très bonnes vacances.

Eric

lundi 21 juin 2010

samedi 19 juin 2010

jeudi 17 juin 2010

Citation du jour :

"Le collectif est à la base de tout"
Raymond Domenech

samedi 5 juin 2010

Les recettes de Cécile

Les fans de radis, c'est une émission pertinente et impertinente de Radio Gâtine en Poitou-Charente créée par Amandine Geers et Olivier Degorce. Nous vous recommandons le site, renvoyant à des ateliers cuisines et des invités sur les thèmes de la santé et de l'environnement.

Toujours pour nos papilles et plus proches de nous, Thierry et Cécile Hermeline accueillent le public au sein de leur ferme bio de la Grande Suardière dans le Perche, les jeudi et dimanche de 10 heures à 19 heures.
Thierry est un paysan-meunier-boulanger produisant son blé et fabriquant une quinzaine de variétés de pain sur la ferme.


Outre sa délicieuse table d'hôte, Cécile propose des cours de gastronomie végétale et c'est avec un grand bonheur qu'elle nous proposera ici même et pour Ecosavoir, chaque mois pendant la belle saison, une recette élaborée avec des produits de la ferme de la Grande Suardière.

Ce mois-ci la salade de fruits aux roses trémières (fruits et fleurs du jardin, bien-sûr)


  • recette prévue pour une personne

    - une jolie verrine - 20 cl de jus de raisin muscat bio
    - 4 ou 5 fraises bio - 1 rose fraîche
    - 3 framboises
    - 1/4 de pommes
    - 1/2 kiwi 20 cl de jus de raisin muscat bio
  • 1. Choisissez des verrines et disposez-les sur un plateau, allant au réfrigérateur.
  • 2. Pelez la pomme et le kiwi, coupez-les en cubes moyen.
  • 3. Citronnez la pomme légèrement pour éviter le noircissement et réservez au frais.
  • 4. Détaillez les fraises dans le sens de la hauteur (en quatre).
  • 5. Placez dans chaque verrine, les pommes, les morceaux de kiwi, ensuite les framboises entières et les fraises, puis versez le jus de muscat, délicatement.
  • 6. Ciselez la rose, en parsemant quelques lamelles sur les fruits.
  • 7. Servez rapidement.
  • idée "plus" de Cécile : accompagnée d'un cookie, cette salade de fruits sera parfaite.
  • temps de préparation 10 minutes

Bon appétit et à bientôt.

vendredi 4 juin 2010

Conférence sur la biodiversité "du bocage aux trognes" avec Dominique Mansion

Originaire du Perche, Dominique Mansion est un naturaliste au parcours atypique, auteur de plusieurs ouvrages sur la faune et la flore. L'homme est aussi co-fondateur de l'association Perche Nature et de la Maison botanique de Boursay.

La médiathèque d'Alençon propose une conférence avec Dominique Mansion sur l'importance des haies et l'usage des fameuses trognes si emblématiques du paysage de bocage.

Une exposition sur ce même thème est également proposée depuis du 1er au 17 juin.

Venez nombreux !

Les rencontres d'Ecosavoir

Les Rencontres d'Ecosavoir, c'est une petite tournée organisée l'an dernier auprès de personnes détentrices de savoir-faire artisanaux et prêtes à les faire partager. Ces personnes avaient toutes participer à une émission d'Ecosavoir sur RCF 61 antérieurement.


David Commenchal, photographe toujours disponible pour l'aventure, avait participé gracieusement à l'opération. Je l'en remercie tout en renvoyant à quelques uns de ses chefs-d'oeuvre de personnalité et d'originalité sur son site. Merci également à Laurent Fontaine de la Briqueterie des Chauffetières, Dominique Grédigui, brasseur de la Saint-Paul, Thierry Joret, artisan des plus belles girouettes que vous ne trouverez pas ailleurs, et Jean Larivière et Philippe Gallioz, meuniers boulangers bio au Moulin de La Peltrie.
La réalisation des deux diaporamas est de Sébastien Filleul, complice de longue date toujours talentueux.

Rendez-vous sur Dailymotion pour la lecture de ces diapos.

dimanche 23 mai 2010

L'abeille, meilleure amie de l'Homme

La chaîne franco-allemande dans le cadre de sa session sur la biodiversité, s'est penchée cette semaine sur les causes et les conséquences pour l'humanité d'une disparition des abeilles.

Les causes sont multiples (pesticides, varroa et monoculture) et aucune d'entre elles prise isolément n'explique tout.


Nous vous renvoyons au site d'Arte spécialement destiné à ce sujet grave, documentaire auquel succèdera la sortie d'un DVD.

Par ailleurs, vous pouvez toujours visiter nos butineuses locales préférées à l'Ecomusée du Perche qui propose pendant toute l'année, et notamment cet été au mois de juillet, de nombreuses activités liées à la connaissance des abeilles et à l'apiculture.

Nous renvoyons également à l’Union Apicole Ornaise qui dispense des séances d’initiation ouvertes à tous et permettant de rencontrer des apiculteurs amateurs passionnés (une séance par mois de mars à septembre).

Bonne visite.

dimanche 9 mai 2010

Les indications géographiques et la reconnaissance des savoir-faire locaux

En terme de labels, il n'y a pas que l'agriculture biologique et le fameux AB ! Les samedi 1er et dimanche 2 mai dernier a eu lieu à Cambremer, dans le Calvados, le 16ème festival des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d'Origine Protégée (AOP) normandes. En Normandie (Haute et Basse), 13 produits sont reconnus AOC ou AOP. Le label concerne aussi bien les fromages et produits laitiers que les produits cidricoles. Le cidre du Perche est par exemple actuellement en demande d'une Appellation d'Origine Controlée.

C'est l'INAO, Institut National des Appellations d'Origine créé en 1935, qui est compétent pour instruire toute demande d'identification d'origine et de qualité. Pour bénéficier d'un signe d'identification de l'Origine et de la Qualité, les produits sont soumis à une procédure de contrôle par des organismes de contrôle, indépendants des producteurs, et agréés par l'INAO.

L'obtention d'une AOC ou d'une AOP permet une reconnaissance institutionnelle reposant sur une identité géographique dont le respect doit être assuré en France et dans le monde. On sait que la mondialisation génère aussi un regain d'intérêt pour les productions localisées et les produits de terroir. Une relation s'établit entre la qualité du produit, l'origine géographique et un savoir-faire spécifique.

En outre, l'INAO sera consulté pour avis à propos de tout projet d'aménagement, d'urbanisation ou de travaux concernant le sous-sol d'une zone d'appellation.

Une démarche universelle ?

La France a joué un rôle précurseur en la matière, en proposant une démarche de certification de la qualité dès 1919. Aujourd'hui plusieurs pays, dont le Brésil, le Mexique, l'Ethiopie souhaiteraient transposer ce système de protection localisée. Il s'agit pour ces pays d'un enjeux fort lié à la pérennité d'une agriculture traditionnelle et à la biodiversité. Pour autant, les pays concernés ont-ils les instances et les ressources financières nécessaires pour accompagner les producteurs et mettre en place les contrôles ?

Nous renvoyons à l'édition du numéro 83 intitulé "Savoir-locaux, enjeux globaux" de l'excellente revue "Le courrier de la Planète".

vendredi 30 avril 2010

La marée noire atteint les cotes de la Louisiane...

On aura toujours besoin de petites mains... (et de savoir-faire éco-responsables)



dimanche 11 avril 2010

La Ferme k'on écoute 4ème édition à Hauterive

A Hauterive, 10 minutes d'Alençon et à deux pas de la Voie verte, Anita et Thierry Lemaître nous accueillent pour la 4 ème édition de la Ferme k'on écoute, samedi 24 avril.

Au programme, dès 14 h :

-Visite de la ferme et parcours sur la voie verte,

-Savoirs-faire

-Expos ''Nos villages ont du talent''

-Espace Associations (Foksa, Arts Terre Native, FRCIVAM)

-atelier dessin, contes pour les enfants

-solistes sur scène à l'extérieur sous abri (alto, vielle, didjeridoo, accordéon, violon, guitare...)

-Spectacle jeune public avec la compagnie InVent'Air (écologique, ludique, poétique en musique)

A partir de 19 h 30, apéro concert, pizza au feu de bois et tartines.

Pour plus d'infos : http://lafermehauterive.blogspot.com/ ou contacter la FRCIVAM au 02 31 68 80 58

Toujours dans la bonne humeur, rendez-vous une semaine plus tard à Montmerrei, sur les hauteurs d'Ecouves, pour la deuxième édition de l'Eco Del Camp Bio , avec cette année une conférence de Marc Dufumier, professeur à l’Institut national agronomique Paris-Grignon, vendredi 30 avril à 20 h 15.

samedi 3 avril 2010

Les interviews d'ecosavoir > mars 2008 : le potager du domaine du Gasseau

A la fois potager, jardin d'ornement, verger et lieu récréatif et de restauration, le Domaine du Gasseau est devenu en quelques saisons un site touristique renommé au sein des Alpes Mancelles dans la Sarthe.

Laurent Martinache, maraîcher bio installé à Saint-Pierre des Nids en Mayenne, fait partie de l'équipe à l'origine de ce projet original. Nous l'avions rencontré dans le cadre d'Ecosavoir en mars 2008...

L'occasion pour nous de vous diffuser l'interview évoquant les fruits, légumes et autres plantes aromatiques que vous pourrez découvrir dans ce merveilleux site proche de Saint-Léonard-des-Bois.

Une interview d'archive et de printemps qui a conservé toute sa saveur.

dimanche 21 mars 2010

La renaissance du chanvre dans le Perche

Le chanvre, Cannabis Salva L., qui ne possède pas les mêmes vertus que son cousin aux effets psychotropes, est une plante à cycle de production très court (semé en mai, récolté en septembre) qui connaît de nouveaux débouchés en tant que matériaux de construction, après avoir été, jusqu'au début du Xxème siècle, une matière première principalement utilisé pour le textile dans la région.

De cette plante est extraite la chènevotte, partie ligneuse plus dure formée de vaisseaux juxtaposés renfermant de l'air, d'où les différentes applications en isolation pour la construction.
A la fois peu exigeante en eau et sorte de désherbant naturel, le chanvre intéresse les agriculteurs en quête de diversification, et des artisans pour la restauration et la construction où il est utilisé sous forme de laine, de brique ou d'enduit.

Autour de la plante aux multiples vertus s'est créé en 2007 dans le Perche l'association « Chaux, chanvre et compagnie» ayant pour but de mettre en réseau des acteurs de l'écoconstruction et favoriser l'échange de savoir-faire.

L'association possède son site proposant les dates de manifestation locales ou régionales en matière d'éco-habitat, une bibliothèque pour ses adhérents et l'organisation de chantiers-école d'avril à août... Ne pas manquer les soirées échanges-discussion qui ont lieu chaque 2ème jeudi des mois de septembre à mars à partir de 19 h 30 au restaurant le « Trou normand » à Verrières (61).

Enfin, un projet d'écocentre porté par le réseau d'acteurs réunis autour de la filière chanvre et l'association Ecovivre est aussi à l'étude. Il permettra d'accueillir et de former les visiteurs en proposant des solutions en matière d'habitat, de déplacement, d'alimentation et de développement durable (contact Antoine Elleaume ou asso.ecovivre@gmail.com).
Le chanvre génère donc de nouvelles dynamiques positives !

samedi 20 février 2010

16 ème édition du Ciné-environnement de Séés !

Les amateurs de ciné et d'environnement (ils sont de plus en plus nombreux) se réjouiront de la nouvelle programmation proposée par les étudiants du Lycée Agricole Auguste Loutreuil de Sées, au désormais célèbre "Rex", du 30 mars au 2 avril prochain : une vingtaine de films, documentaires, courts métrages programmés au cours de ces quatre jours, traitant de sujets graves et de thématiques variées autour de l'énergie, l'alimentation, l'économie, les migrations, le travail... Vous trouverez le détail de la programmation sur le site cine.­environnement.­free.­fr

On se souvient l'an dernier des fameuses projections "Le monde selon Monsanto" de Marie Monique Robin ou bien de "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud... Comme l'an dernier, les organisateurs ont décidé pour cet évènement de minimiser les déplacements par le co-voiturage et d'instituer une compensation carbone au profit de l'association "Un arbre pour demain".

Bref, l'année 2010 s'annonce aussi riche que les précédentes avec pour parrain Denis Cheissoux, animateur de l'émission de radio « CO2 mon amour » programmée sur France Inter.

dimanche 31 janvier 2010

Les interviews d'ecosavoir > janvier 2010 : le maternage avec l'association Petites Graines

Proposer des ateliers d'échange entre parents, alléger les moyens matériels du portage du bébé en privilégiant des moyens simples, économiques et propices à son bien-être, inclure des critères écologiques dans les choix de consommation accompagnant l'arrivée d'un enfant... L'association Petites Graines qui rassemble aujourd'hui une soixantaine de membres sur les départements de la Mayenne et de l'Orne a accordé récemment une petite interview a Ecosavoir au micro de RCF 61 :



Si le portage en écharpe, les ateliers pour parents ou une information sur les couches lavables vous intéresse, vous pouvez :

Vous pouvez également effectuer des prêts d'ouvrages auprès de la bibliothèque de l'association.

Si vous souhaitez creuser la question :

Elever son enfant autrement
de Catherine Dumontel-Krémer aux éditions La Plage 2009

Porter bébé de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau aux éditions Jouvences 2005

Association Française de Portage www.afpb.fr/

samedi 23 janvier 2010

Le juste prix...du savoir-faire

« C'est scandaleux que des personnes qui travaillent dur n'aient pas un revenu décent ». Ces propos d'un maraîcher bio rapportés par le magazine alfalfa (n°3 janv-fév) renvoient à une question essentielle : celle d'un prix juste, équitable pour une activité écologiquement respectueuse ou responsable.

Les temps sont durs pour les producteurs, agriculteurs... On pense en ce moment aux producteurs de lait. La dure loi du marché règne et être rémunéré selon un prix juste signifierait à un taux supérieur au marché afin de ne pas tout simplement disparaître et pouvoir couvrir le coût de production tout en se dégageant un revenu pour vivre décemment.

Le rôle nouveau des consom'acteurs
On sait aujourd'hui que des systèmes de circuits courts permettent de consommer des produits de qualité achetés directement auprès d'un producteur en réduisant les coûts intermédiaires liés à la commercialisation. L'exemple le plus probant est celui des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) apparu en France au début des années 2000.

Il semble toutefois qu'il y ait encore beaucoup de chemin à faire afin de dynamiser ces liens entre un producteur ou un artisan local (s'agissant d'écoconstruction par exemple) sur des principes liés à la qualité de vie, au respect des savoir-faire, des ressources naturelles et du patrimoine d'une région.
Il y a pourtant un besoin diffus semble-t-il, de privilégier ces valeurs « refuges » que sont l'unique, l'authentique, l'indépendant dans nos sociétés jusqu'alors largement dominées par l'hyper-consommation. Je renvoie ici à la lecture du livre paru récemment chez Autrement intitulé Consommer moins, consommer mieux où Serge Papin, patron de la grande distribution et Jean-Marie-Pelt se demandent si le fait de consommer fait encore notre bonheur.

Il convient en tout cas de développer des moyens parallèles d'information (réseaux informels...), autres que la publicité, pour répondre à ces nouveaux besoins en émergence au sein de notre société. Ecosavoir s'engage cette année à continuer de sensibiliser chacun à cette nouvelle forme d'échanges pour un développement de nos sociétés qui soit plus durable et solidaire, plus convivial aussi, que le modèle productiviste qui prévaut toujours.

BONNE ANNEE 2010 !

samedi 9 janvier 2010

Le magazine Alfalfa dans les kiosques !

La presse se réveille ! Une presse alternative, concrète, indépendante, autour des thèmes de l'écologie et de la citoyenneté émerge petit à petit. Nous connaissions L'Age de faire créé en 2005 et aujourd'hui diffusé à 40 000 exemplaires. Il y a aussi La revue durable, bimestriel francophone proposant des articles clairs et denses, sorte de synthèse in-dis-pen-sable, existant depuis 2002 ; il y a la "blogosphère"...

Il y a enfin, après ce petit tour bien sur non exhaustif, le petit dernier sorti en août 2009, le magazine Alfalfa - vivre, penser et agir autrement - qui traite des alternatives contemporaines et souhaite créer des ponts entre les differentes alternatives sociales et écologiques partant du principe que c'est en agissant ensemble que les choses pourront changer... Imprimé sur papier 100% recyclé en Cevennes par un imprimeur certifié Imprim-Vert (encre vegetale, demarche durable). Prix : 4,70 euros en kiosque

Bonne lecture !

Jardin d'hiver

Pas encore de soleil vert, comme dans la chanson d'Henri Salvador, au Champs Du Bois, mais de la neige, beaucoup de neige...

C'est de saison et la jardinière peut toujours ramasser navets, poireaux, carottes, panais, oignons..., en attendant de devoir arroser pour la "belle saison".