Dessin de Martin Vidberg, tiré de L'Actu en Patates
mardi 22 décembre 2009
vendredi 27 novembre 2009
Les interviews d'ecosavoir > saison 2008 : Les stages écologiquement responsables de Savoir-faire et Découverte
L'association, née dans l'Orne au tout début de années 2000, a sa propre charte répondant à des critères de qualité d'accueil, de pédagogie et d'engagement éco-responsable.
Un blog a été récemment créé en collaboration avec Village Magazine afin de permettre aux personnes d'échanger sur leur expérience de stage.
En voici les coordonnées : http://www.lesavoirfaire.fr/blog
Vous pouvez par ailleurs visiter le site : http://www.lesavoirfaire.com/
Bonne écoute !
samedi 31 octobre 2009
2ème assises nationales de l'éducation au développement durable à Caen
Voici deux interview de contributeurs peut-être visionnaires du citoyen de demain, tous deux écrivains. Dans l'ordre, Pierre Rabhi et Hervé Kempf.
Bonne écoute !
vendredi 16 octobre 2009
1er festival "Mange ta soupe !" à Carentan (50)
Carentan inaugure, elle, sa première fête intitulée "Mange ta soupe !"
Rien de telle qu'une bonne soupe de légumes quand les jours raccourcissent ! Celle servie du mercredi 21 au dimanche 25 octobre sera très veloutée dans la Manche, avec des ateliers, concerts, expos, invités...
Une première en Normandie et pour cet "éco-festival" où les valeurs de convivialité, solidarité, éco-responsabilité auront toute leur place (voir à ce sujet la charte sur le très beau site de l'association Mange ta soupe ! )
Ne surtout pas manquer le concours de soupes samedi 24 octobre, de 18 heures à 21 heures.
Nous vous tiendrons informés des "retours" de cette première.
Bon appétit !
samedi 10 octobre 2009
Vélorails, véloroutes, voies vertes !
A nous de vous faire préférer le vélo !
A l'instar de nos cousins de Seine-Maritime, dans ce reportage diffusé sur Seine-Maritime TV, entre Les Loges et Etretat, divers moyens de pédaler remplacent peu à peu nos anciennes lignes de fret SNCF (pas pour le même usage, évidemment !).
Dès le début de l'année 2010, dans l'Orne, nous disposerons pour notre part d'une voie verte de 65 kilomètres entre Alençon et Condé-sur-Huisne, traversant les Parcs Naturels régionaux du Maine et du Perche, selon le trajet ci-après (source Ouest-France).
Ce nouvel aménagement, mis en oeuvre par un syndicat mixte regroupant plusieurs communes, aura pour vocation de permettre aux usagers d'allier une pratique sportive et de loisirs non polluante, et la découverte d'une région.
Nous vous renvoyons sur le site voieverte61.site.voila.fr pour plus d'information, en espérant que cette voie puisse être un nouveau pas vers la découverte de savoir-faires locaux et aussi écologiquement responsables.
A suivre !
mercredi 30 septembre 2009
Deuxièmes assises nationales de la terre crue - Carentan (Manche), 1er, 2 & 3 octobre 2009
Deux thèmes principaux d'échange seront donc proposés :
d'une part, la terre comme matériau écologique utilisable en aménagement, amélioration thermique et décoration de tout type de construction ancienne,
d'autre part, la rénovation du patrimoine en terre crue, la maîtrise des techniques de restauration et les évolutions et adaptations nécessaires de ce patrimoine pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des réglementations thermiques notamment.
Pour en savoir plus http://www.asterre.org/spip.php?article162
Contact : AsTerre ou François Streiff
samedi 19 septembre 2009
C'est quand le bonheur ?
Ce dernier, ne réflètant qu'imparfaitement l'état de notre "richesse", trouvons d'autres indicateurs prenant en compte la qualité de vie, notre santé, les inégalités, l'accès à l'éducation...
L'idée du rapport Stiglitz, de s'interroger sur la notion de progrès, est certainement intéressante, mais alors, pourquoi avoir laissé l'exclusivité de cette réflexion aux seuls économistes ? Les philosophes ou tout membre de la société civile ne sont-ils pas autant légitimes pour avoir voix au chapitre ?
Si chacun a plus ou moins une idée précise du bonheur et se dit, selon les sondages, "heureux" sur un plan personnel, on voit bien que l'idée d'un bonheur collectif est de plus en plus mise en doute. Il faudra bien, pourtant, s'y pencher, inventer d'autres lendemains, en laissant toutes leurs parts aux activités utiles à la cohésion de notre société, et pas seulement aux activités lucratives.
vendredi 4 septembre 2009
Pause...
Je ferai donc une pause cette année, en remerciant l'équipe d'RCF 61, mais Ecosavoir poursuivra son aventure, peut-être autrement, l'an prochain.
En attendant, je ne manquerai pas de vous faire part sur ce blog d'autres coups de coeur, comme par exemple le projet d'Alexis Lis et Goulven Maréchal, joliment nommé "Du vert dans les oreilles". Alexis et Goulven ont choisi de parcourir la France à la recherche d’initiatives dans les domaines de l’agriculture et, par extension, des modes de vie durables, avec là encore la radio et le son comme support.
Vous pouvez suivre nos deux amis bretons, que nous avions croisé dans l'Orne au printemps, sur leur site http://www.duvertdanslesoreilles.fr/
A bientôt sur le blog
mardi 18 août 2009
De la terre cuite à la terre crue...
mardi 14 juillet 2009
Au feu ! au feu !
dimanche 5 juillet 2009
Les interviews d'ecosavoir > juin 2009 : le plaisir de la pêche dans l'Orne
Ecosavoir a rencontré en juin monsieur Jean-Paul Doron, Président de la Fédération Départementale de la Pêche de l'Orne.
Dans l'interview du mois, Jean-Paul Doron nous explique avec passion les atouts d'un département richement pourvu par son réseau hydrographique et le rôle de ce loisir très pratiqué pour la préservation de la qualité des cours d'eau et de la biodiversité.
Bonne écoute :
Vous trouverez également toute information complémentaire sur les sites :
- Fédération Départementale de la Pêche :
http://www.federationpeche.fr/61
- Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt :
http://ddaf61.agriculture.gouv.fr
Bonnes vacances à tous !
lundi 29 juin 2009
brocante apicole à Neuville près Sées
samedi 13 juin 2009
La poule à Colin
"Colin a t’une poule qui pond tous les matins (bis)
Elle a été faire sa ponte dans la cour à Martin"
A propos de basse-cour, voici l'histoire d'une poule devenue célèbre grâce au répertoire traditionnel québécois : "La poule à Colin" chantée par La bottine souriante et, plus proche de nous, le groupe "Mes souliers sont rouges"
La poule à Colin
Colin a t’une poule qui pond tous les matins (bis)
Elle a été faire sa ponte dans la cour à Martin
Sur l’eau, sur la rivière, sur le bord de la mer
Sur l’eau, sur la rivière, sur le bord du vaisseau (bis)
Martin a pris sa fourche lui a cassé les reins (bis)
Il en fit une fricasse pour dimanche au matin ...
Tout le monde de la paroisse y est venu saucer son pain (bis)
Ainsi qu’monsieur le curé qui y est venu saucer le sien
Trouva la sauce si bonne qu’il s’y trempa les mains (bis) Des mains bien jusqu’aux coudes, des coudes jusqu’aux reins
Il en fit perdr’ la messe à tous ses paroissiens (bis)
A toutes ces bonnes p’tites vieilles qu’en ont tant de besoin
A toutes ces bonnes p’tites vieilles qui en ont tant de besoin
Ainsi finit l’histoire de la poule à Colin
Source : http://www.medietrad.com/chant.php?cid=212
vendredi 12 juin 2009
Les interviews d'ecosavoir > mai 2009 : la renaissance de La Merlerault
Mal adaptée à la production intensive et à la concurrence mondiale du dernier siècle, la poule Le Merlerault, seule race avicole originaire du département avait totalement disparu.
C'est aujourd'hui grâce à Michel Jore, Président de la Société Départementale d'Aviculture, et au Parc Naturel Régional Normandie Maine que sa réintroduction dans l'Orne a été rendue possible :
Dans notre interview de mai, Michel Jore, accompagné de Stéphanie Audrain, Directrice de l'exploitation du Lycée Agricole de Sées, nous expliquent comment ils participent activement à la renaissance d'une race avicole emblématique d'un terroir et d'une région.
lundi 1 juin 2009
L'élevage de "La Merlerault" et la pratique de la pêche dans l'Orne
L'interview de Michel Jore, Président de la Société d'Aviculture de l'Orne et de Stéphanie Audrain, Directrice de l'exploitation pédagogique du lycée agricole a été diffusée sur RCF 61 en mai et sera bientôt disponible en écoute sur le blog Ecosavoir.
Par ailleurs, Ecosavoir proposera prochainement une interview de Jean-Paul Doron, Président de la Fédération Départementale de Pêche de l'Orne qui nous évoquera les projets de la fédération et le rôle de ce loisir en terme de protection et de découverte du milieu aquatique.
A découvrir :
- mardi 9 juin à 20 h 15
- jeudi 11 juin à 11 h 45
- samedi 13 juin à 8 h 45
Sur RCF 61 et bientôt sur ce blog.
dimanche 31 mai 2009
La charte de l'AMAP d'entrePOTE
Page 222 : voici l'exemple d'une AMAP de Roanne, partie de l'initiative de cinq amis de longue date souhaitant explorer de nouveaux modes de vie et de consommation.
Le résultat est au rendez-vous puisqu'entrePOTE (Entreprise, Paysans, Ouvriers, Travailleurs, Equitables) a diversifié ses activités allant des énergies renouvelables à l'écoconstruction.
EntrePOTE, c'est aussi la recherche d'une alternative à une crise de civilisation, résumée à une charte (revigorante) d'une trentaine de pages (lien ci-dessous).
Bonne lecture et bravo à "Ceux qui font bouger la France"... dans le bon sens.
http://www.entrepote.org/fichiers/download/projet%20entrepote.pdf
jeudi 21 mai 2009
La soupe sauvage de "Roule ta bosse"
Tel : 06 12 82 65 94
asso.rouletabosse@gmail.com
mercredi 15 avril 2009
Les interviews d'ecosavoir > avril 2009 : l'association Phyt'Orne
PHYT’ORNE est une association loi 1901, créée en 2006 dans l’Orne pour la promotion, la vulgarisation et la recherche dans les domaines de la phytothérapie, de l’aromathérapie et du bien-être.
Voici le site de l'association : http://phytorne.free.fr/
Pour en savoir plus, ecosavoir.net vous recommande la lecture ce petit ouvrage aux éditions Ouest-France, Vieux remèdes en Normandie écrit par Juliette Brabant-Hamonic, Pharmacienne d'officine et ethnopharmacologue, et illustré par Dominique Mansion.
Un petit bonus pour finir : en exclusivité, le "off" de l'interview, qui n'a pas été diffusé à la radio :
dimanche 12 avril 2009
Rencontre avec l'association Phyt'Orne en avril
Interview pleine de saveur à découvrir la semaine prochaine sur RCF 61 et prochainement sur Ecosavoir.net
Sur votre agenda : l'association Phyt'Orne sera présente le week-end du 1er mai organisé par l'Eco del camp-bio à Montmerrei dans l'Orne.
samedi 28 mars 2009
Printemps bio (suite)
Dans le cadre de notre thématique "printemps bio" et en continuité de notre interview sur l'AMAP du Mêle-sur-Sarthe et l'organisation de l'Ecosalon d'Argentan par Bio Sur Orne, voici le premier printemps des AMAP, manifestation coordonnée par le mouvement interrégional des AMAP, du 21 mars au 21 juin, dans toute la France.
Pour tout renseignement, se rendre sur le site http://miramap.org/
samedi 21 mars 2009
15 ème édition du ciné-environnement à Sées
Comme à chaque édition, les étudiants organisateurs du festival nous proposent un riche programme avec la présence cette année de Jean-Marie Pelt, vendredi 27 mars, au cinéma "Le Rex" à Sées (61). Retrouvez tous les détails de cette semaine sur :
http://cine.environnement.free.fr
samedi 14 mars 2009
Les interviews d'ecosavoir > mars 2009 : L'AMAP du Mêle-sur-Sarthe
Pour notre rendez-vous de mars, François Mailait co-fondateur de l'AMAP du Mêle-sur-Sarthe il y a trois ans, nous invite à discuter en compagnie d'Annick, "Amapienne de la première heure", de ce mode de consommation solidaire et responsable. Pour l'occasion, la yourte de François avait été transformée en studio de radio.
Merci à François et Isabelle Mailait pour leur accueil et à Annick pour sa participation à l'enregistrement.
Pour aller plus loin, ecosavoir.net vous recommande la visite de ces sites :
- Les collectifs d'achat et AMAP de l'Orne, à retrouver sur :
http://www.bio-normandie.org/ - "Concommer bio malin" sur Bioconsomacteurs.org :
http://www.bioconsomacteurs.org/page.php?page=blog&id=1979&type=solutions
Le magazine Village propose un numéro entièrement consacré aux producteurs fermiers qui font le choix de la vente directe et privilégient un développement durable et des circuits courts. Pour mieux comprendre les enjeux de la vente directe, les perspectives de développement, la part du bio, les filières, les différents modes de commercialisation (vente à la ferme, marchés, magasins collectifs, Amap, vente par correspondance…).
Au sommaire de ce numéro à lire absolument :
Vous avez-dit produits fermiers ?
Devenir producteur fermier
Nous, producteurs...
De l'étal à la souris
La tentation bio
Circuits courts ou court-circuit ?
dimanche 8 mars 2009
Printemps bio
Avec l'arrivée du printemps, nous allons participer, selon nos disponibilités, à des initiatives locales en matière de jardinage et de connaissances de produits du terroir, en essayant de mieux comprendre les attentes et les exigences de ceux qui produisent et consomment « bio ».
Une enquête baromètre CSA – agence – bio d' Octobre 2008 confirme une consommation toujours à la hausse des produits Bio par les français. 44% des Français ont consommé un produit bio au moins une fois par mois en 2008 et 39% en ont acheté dans les 4 semaines précédant l’enquête.
Retrouvez ce mois-ci dans Ecosavoir :
Le programme de l'ECOSALON d'ARGENTAN
Hall des Expositions 14 -15 mars
soirée inauguration vendredi 13 mars
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://biosurorne.over-blog.com/
L'interview du mois consacrée à l'AMAP du Mêle-sur-Sarthe en FM sur R.C.F. 61 :
- mardi 10 mars à 20 h 15
- jeudi 12 mars à 11 h 45
- samedi 14 mars à 8 h 45
Il existe une vingtaine d'associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) en Basse-Normandie. Ce partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale est en pleine expansion depuis l'an 2000, date à laquelle ce système est arrivé en France.
samedi 21 février 2009
Les interviews d'ecosavoir > 2008 : De la tomme de vache à base d'herbe...
... et de foin. Vive l'herbe ! C'est ce slogan cher à André Pochon, célèbre figure agricole, que nous reprenons ici en visitant l'exploitation de Stéphanie Conrad et Thierry Colette à Saint-Léger-Sur-Sarthe, près du Mêle-sur-Sarthe.
Stéphanie Conrad et Thierry Collette se sont associés en août 2006 et produisent yaourts, lait, crème, fromage blanc, riz au lait et une très recherchée tomme de vache, produits sans ensilage, à base d'herbe.
L'herbe permet d'abord d'économiser la moitié de l'énergie par rapport à une culture de céréales ou de maïs. C'est donc autant de gaz à effet de serre en moins. Sans compter l'absence de nitrates et de pesticides.
A découvrir aussi dans cette interview qui a été diffusée dans une de nos émissions Ecosavoir de l'an passé (2008) : le système du séchage de foin en grange expliqué par Thierry Collette.
Et comme toujours, voici quelques "bonnes adresses" que vous propose ecosavoir.net pour aller plus loin sur le sujet :
- EARL du P'tit Bois - Le Champ Laudier - 61170 ST LEGER SUR SARTHE
Tél : 02 33 28 09 98 - Mél : conradsf@hotmail.fr - Le savoir-faire du foin séché en grange, à retrouver sur :
http://www.segrafo.com/ - Les Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural ont pour objet d'accompagner et d'appuyer toute initiative locale pour redynamiser les territoires ruraux et développer des filières agricoles, dans une démarche de développement durable. Découvrez-les sur :
http://www.civam.org/
samedi 14 février 2009
Les interviews d'ecosavoir > février 2009 : L'huile végétale pure de la CUMA de Beaulieu
Produire soi-même l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une exploitation laitière et à l'alimentation du bétail : voici le pari énergétique autour duquel s'est constitué la CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) de Beaulieu, et qu'ecosavoir vous propose de découvrir dans son émission de février 2009.
samedi 7 février 2009
Sur ecosavoir, en février 2009, avec R.C.F. 61 : l'huile végétale pure de la CUMA de Beaulieu
6 agriculteurs se sont ensuite associés au sein d'une CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) afin d'installer et faire fonctionner une presse à huile au Petit Routis, au sein de l'exploitation de Gilles Recton.
Quelque 2 ans après, les bénéfices de l'Huile Végétale Pure (HVP), obtenue par pression à froid, sont multiples, à la fois pour l'alimentation du bétail et la production du carburant servant au matériel agricole.
Le tourteau, sorte de résidu issu de la presse, peut par ailleurs servir de substitut au soja, aliment d'importation pour les vaches, et même de combustible pour se chauffer. L'exploitation devient ainsi plus autonome et moins consommatrice en CO2.
Rendez-vous pour en savoir plus sur RCF 61 mardi prochain 10 février à 20 h 15, jeudi 12 février à 11 h 45 et samedi 14 février à 8 h 45, et prochainement sur ecosavoir.net.
Les qualités culinaires de l'huile végétale pure sont aussi réelles, comme le démontre ce document du site cuma.fr.
mardi 27 janvier 2009
Le calendrier 2009 Petites Graines
L'édition 2009 du calendrier de portage de l'association Petites Graines, est en vente sur le site de boutique en ligne :
Vous trouverez également sur ce site, des jouets écologiques, vêtements pour enfants, produits de soins corporels, couches lavables, écharpes de portage, ainsi que de la documentation et des conseils...
Petites Graines est une association (loi 1901) créée en août 2006 afin de promouvoir différents objectifs au niveau départemental et régional, notamment en régions Pays de la Loire et Basse-Normandie, à savoir :
- l'éveil et l'épanouissement des jeunes enfants
- le soutien à la parentalité
- la sensibilisation à l'écologie
L'association est active en Loire-Atlantique et aussi dans l'Orne !
Pour les familles de la Basse-Normandie, rendez-vous sur le blog Petites Graines Alençon :
Vous pourrez obtenir toute information auprès de Sophie Chapon :
- au 02 43 08 03 68
- ou l'adresse mail suivante : chapon.sophie@wanadoo.fr
Avec l'association Petites Graines, l'écologie est aussi une histoire de famille !
samedi 17 janvier 2009
Les interviews d'ecosavoir > janvier 2009 : La Saint-Paul, nouvelle bière de dégustation
Pour cette première émission de l'année 2009, nous vous proposons de réveiller vos papilles avec la bière artisanale d'exception brassée par Dominique Grédigui, au Ménil-Bérard, dans l'Orne.
Si vous désirez en savoir plus ou visiter la brasserie de monsieur Grédigui et son association, contactez Ecosavoir ou directement M.Grédigui et son association à l'adresse suivante :
La Corderie
61270 Le Ménil Bérard
Tél. : 02.33.34.11.62
Nous vous proposons par ailleurs de vous rendre sur le site personnel de Christian Séon, déniché pour vous sur la toile par ecosavoir.net, qui répertorie de façon pédagogique une grande diversité de bières artisanales.
dimanche 4 janvier 2009
Sur ecosavoir, en janvier 2009, avec R.C.F. 61 : une nouvelle bière de dégustation, la Saint-Paul
Restons dans l'esprit des fêtes en ce début 2009 et partons à la découverte d'une bière artisanale de qualité, produite au Ménil-Bérard, près de Moulin-La-Marche, sous forme associative, par Dominique Grédigui.
Une interview à écouter sans modération dans quelques jours sur RCF 61 et bientôt sur ce blog.
Bonne année à tous, en compagnie d'Ecosavoir, sur RCF 61 et sur ecosavoir.net